La Genèse de l'association  TSARARIVOTRA


Lolo et ses amis partaient chasser le canard à l’Ouest de Tananarive. Pour accéder au terrain de chasse, après avoir traversé des rivières en pirogue, à quelques 300km de Tananarive, ils traversèrent un village, appelé Tsararivotra.


village

Dans ce village, ils firent une halte, et s’entretinrent avec le chef du village. Ce dernier leur raconta les difficultés quotidiennes, entre autres, la difficulté pour les jeunes du village d’avoir une école. Il y avait une personne instruite dans le village, prête à enseigner, mais aucune infrastructure pour recevoir les jeunes, si ce n’est une école en cours de construction, avec beaucoup de difficulté, faute de moyens.

Lolo et ses amis furent assez surpris d’entendre le chef du village dire ne pas vouloir d’argent, mais directement du matériel pour terminer la construction de l’école ! Cette intégrité les interpella. Une fois rentrés chez eux à Tananarive, une idée commença  à germer. Et si on leur apportait le toit de leur école, se dirent-ils ? Lolo, sa famille et ses amis se cotisèrent, trouvèrent les fonds nécessaires et repartirent quelques mois plus tard au village avec un camion rempli de tôles et également des cahiers, des crayons, etc.

Les villageois, à leur arrivée, n’en crurent pas leurs yeux ! Ils allaient enfin mettre un toit sur leur école en construction. Et ce fut la fête, la joie, avec toute la chaleur humaine qui caractérise les malgaches.

Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas, elle continue. Après le toit, le mobilier, les livres sont nécessaires au bon fonctionnement ! Lolo et ses amis veulent pérenniser leur contribution, c’est pourquoi, ils sollicitent l’aide de toute personne soucieuse de gestes humanitaires.

 Une association, loi 1901, s’est donc créée, avec comme nom celui du village : Tsararivotra  qui veut dire « Bel Air », pour donner un cadre officiel à cette aide.


retour

Document fait avec Nvu